‹ liste des articles

6 conseils pour trouver un logiciel de planification idéal

Vous ne maîtrisez plus tous les paramètres de votre société et avez besoin d’y voir clair ? Votre entreprise est en croissance et vous n’arrivez plus à avoir une vue d’ensemble ? Il vous faut un logiciel de planification transversal et simple d’utilisation. Mais lequel choisir ?

planification entreprise ARC Logiciels

Le marché regorge de solutions informatiques contribuant à vous accompagner au mieux dans la gestion de vos projets, de vos clients ou de vos collaborateurs. Voici une checklist qui vous aidera à faire votre choix.

1. Clarifiez vos besoins

Mon logiciel de planification doit me seconder au quotidien. Mais dans quel but précisément ? Ai-je besoin d’optimiser la communication entre les collaborateurs et les intervenants sur les projets ? Ou alors mon souhait est de mieux gérer mon parc de machines, mes véhicules ou mes différents sites? Est-ce plutôt un meilleur suivi des clients ou des stocks qui est ma priorité ? L’outil recherché doit-il m’aider à mieux identifier mes ressources humaines ? Certains logiciels n’offrent qu’un aspect de la vie d’entreprise, tandis que d’autres englobent tout et deviennent extrêmement lourds à piloter. Les questions à se poser sont :

  • Pour quelles raisons ai-je besoin d’un logiciel de planification ?
  • Pour combien d’utilisateurs ?
  • Quelles ressources ai-je besoin de gérer ?
  • Quels sont mes processus actuels pour la planification de mes ressources et sont-ils optimisables ?

2. Pensez flexibilité, intuitif et collaboratif

Un outil de planification est par essence une solution qui va aider un groupe à mieux travailler ensemble. Il doit donc être collaboratif, adapté à tous, facile d’utilisation et flexible. Cela ne veut pas dire qu’il sera simpliste. Au contraire ! C’est d’ailleurs la force d’un bon logiciel de planification : être utilisable par tous, mais détaillé dans ses analyses et surtout modulable avec différentes entrées selon qui l’utilise. Un chef de chantier n’aura pas besoin d’avoir les mêmes informations que le technicien ou encore le directeur financier. Mais tous auront besoin de pouvoir collaborer autour d’un même projet. Pour votre logiciel, pensez donc :

  • Personnalisable aujourd’hui et dans le futur.
  • Intuitif, car il devra être l’outil de tous et pour tous les jours.
  • Ergonomique, car la saisie doit pouvoir se faire de partout. Le “drag and drop” est un atout certain.

3. Soyez attentif au prix

Inutile d’acheter une Ferrari si c’est pour rouler autour de la maison. C’est pareil pour un logiciel de planification. Par ailleurs, le prix ne justifie pas toujours la qualité, soyez également vigilant face aux services et à l’accompagnement prévus. Il existe sur le marché beaucoup de solutions de gestion qui sont de véritables usines à gaz et ne répondent pas aux besoins spécifiques de votre secteur d’activité. Il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour trouver le bon logiciel de planification. Retenez les éditeurs qui proposent des formules flexibles avec des fonctionnalités à la carte. De cette manière, vous ne payer que ce qui vous est véritablement utile.

4. N’oubliez pas le paramétrage et la formation

Lors de vos recherches, renseignez-vous sur la question de l’implémentation du logiciel dans votre structure et les possibilités d’interfaçage avec vos solutions métiers. Peu de partenaires le proposent et ont la capacité de mettre en place des solutions. Il faut choisir le bon, sinon vos équipes multiplieront les doubles saisies. La qualité du service passe aussi par la formation dispensée auprès de vos collaborateurs pour qu’ils soient rapidement à l’aise avec ce nouvel outil.
Renseignez-vous sur :

  • La mise en œuvre.
  • Les solutions d’interfaçage.
  • La formation et le suivi.

5. Ne négligez pas les fonctionnalités d’analyses

On l’oublie, mais un logiciel de planification peut faire bien plus que de planifier les horaires des collaborateurs ou la disponibilité des véhicules ou des salles. Les fonctionnalités de reporting et d’analyses permettent de donner des indications sur la charge de travail de vos employés, les heures supplémentaires non nécessaires ou le budget. Cette transparence des données est importante est pas toujours offerte dans les logiciels de planification. Elle est fort utile car elle permet des ajustements et l’optimisation des prévisions sur des projets ou chantiers à venir. Ce point est un véritable outil à la prise de décision. Un gain de temps dans tous les processus. N’oubliez pas :

  • Les fonctionnalités de reporting.
  • Les possibilités d’ajustement.
  • L’aide à la décision.

6. Demandez une démo gratuite

Sur ce marché très concurrentiel, beaucoup d’éditeurs vous proposent en ligne 21 ou 30 de jours d’essai gratuit. La plupart du temps, on se retrouve avec un produit qu’on ne connaît pas. Une démonstration personnalisée en lien avec vos besoins vous permettra de vous faire une meilleure idée du potentiel et de l’utilisation de l’outil de planification. Il est important de comprendre comment la solution fonctionne dans votre contexte, afin de pouvoir faire votre choix. Téléchargez la version d’évaluation gratuite seulement dans un second temps. Votre sélection n’en sera que meilleure.

Alors s’il vous faut un logiciel de planification, n’hésitez pas à nous contacter pour une demande de démonstration gratuite de VISUAL PLANNING (VP Ressources humaines, VP gestion de projet, VP CRM et SAV, VP chantiers/machines/parcs informatiques, VP mobile).

 Infos chez ARC Logiciels, partenaire exclusif en Suisse romande: par email, par téléphone: 0848 848 122.

TIF

Aide Aide

support@arc-logiciels.ch

0848 848 122

Du lundi au vendredi:
07h30 – 12h00
13h30 – 17h00