‹ liste des articles

Comment Buschini SA utilise Power BI ?

L’entreprise de plâtrerie-peinture Buschini SA a adopté Power BI en fin d’année dernière. La PME neuchâteloise de 100 collaborateurs souhaitait avoir un suivi individualisé de chaque chantier avec le détail des flux financiers de manière rapide et simple.

Power BI arc logiciels Fabio Dias

Fabio Dias, le comptable de Buschini SA, a suivi l’implémentation de la business intelligence (Power BI) par ARC Logiciels. Il partage son expérience.

Comment est structuré Buschini SA de manière générale ?

Le siège de la société est à Neuchâtel et nous avons un site à La Chaux-de-Fonds et à Penthaz. Nous avons des chantiers principalement dans les cantons de Neuchâtel, Vaud, Jura et Fribourg. Nous sommes une centaine de collaborateurs, sans compter les temporaires.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à la Business Intelligence ?

Nous avons entamé un travail de numérisation de l’entreprise il y a quelques années, avec des logiciels comme l’ERP A3 pour la partie financière, Baubit Pro pour le suivi de chantier et M-Files pour la digitalisation des factures. L’objectif était de ne plus avoir de papier. Nous avions donc des données intéressantes dans différentes solutions.

Quel était votre souhait ?

L’idée était de tout rassembler sur un seul support en croisant les données. Nous voulions ainsi pouvoir partager des analyses précises, avec la direction et les responsables sur les chantiers, cela rapidement et sur un support simple. Avant d’avoir la BI, chaque lundi, je sortais des tableaux Excel avec le suivi des liquidités, le chiffre d’affaires et les postes débiteurs.

Quel est le résultat ?

Nous avons tout sur un même support, comme un tableau de bord, avec des mises à jour dans la journée. Nos responsables et les directeurs ont des informations chiffrées à jour, alors qu’auparavant les états d’avancement des chantiers et les rapports financiers étaient établis une fois dans la semaine. On voit également très rapidement les rendements de chaque chantier.

Quelles informations vous sont les plus utiles ?

La priorité pour nous était de lier les flux financiers à chaque chantier. Nous avons des factures ouvertes longtemps avec des commandes de fournitures très importantes à honorer alors que nous ne pouvons pas encore facturer le client, selon l’avancement des travaux. La BI nous aide, notamment, à améliorer nos prévisions et à anticiper les coûts ainsi que la facturation à réaliser.

Pouvez-vous coupler ça avec les flux RH ?

On peut croiser les données, les statistiques des salaires, des employés, des fournisseurs, les heures passées sur un chantier et ce qu’on a déjà facturé. Avant, pour partager les informations, nous avions un point de situation chaque mercredi avec les responsables. Désormais, ils n’ont plus besoin de venir sur place. Nous avons une meilleure vision, même s’il y a encore des ajustements à faire. Par ailleurs, le service administratif peut facturer plus vite, ajuster les commandes et être plus vigilant s’il y a un retard sur un chantier.

Comment s’est passée l’implémentation avec ARC Logiciels ?

Il y a eu une première séance avec ARC Logiciels lors de laquelle on a exposé nos besoins. Nous avons mis à disposition nos tableaux pour le suivi des liquidités, des débiteurs, des créanciers et le chiffre d’affaires. ARC Logiciels s’est occupé des extractions depuis Baubit Pro et A3. Ils ont ensuite regroupé tout ça sur un seul espace de travail et nous ont présenté le résultat lors d’une 2e séance. Lorsqu’il y a des modifications à apporter, cela peut se faire à distance. L’avantage est que ARC Logiciels connaît bien nos logiciels et notre métier.

A quoi faut-il être attentif avec Power BI?

La BI, ce sont des tableaux dynamiques superpuissants. On peut tout chiffrer. Maintenant, il y a encore une phase de transition. Le volume d’informations intégrées dans la BI est important, mais permet de construire nos différents espaces de travail. Dans les équipes, il peut également y avoir des personnes qui souhaitent recevoir l’information sur papier et il faut être capable de la fournir aussi sur ce support.

Demandez à ARC Logiciels des infos sur Power BI >> ici

TIF

Aide Aide

support@arc-logiciels.ch

Nouvelle demande de support

0848 848 122 (Logiciels)

Du lundi au vendredi: 07h30 – 12h00
13h30 – 17h00