‹ liste des articles

Lumind, un atout IA pour ARC Logiciels

La start-up Lumind collabore avec ARC Logiciels sur plusieurs projets d’intelligence artificielle (IA), notamment dans le secteur du transport et de la construction. Bonus intéressant : l’IA agentique fait travailler votre ERP encore plus efficacement. Rencontre avec Valentin Maruccia, co-fondateur de Lumind avec Pedro Costa.

Lumind et ARC Logiciels
Pedro Costa et Valentin Maruccia (g.à dr.), co-fondateurs de Lumind.

Valentin Maruccia, présentez-nous Lumind en deux mots.

Lumind aide les entreprises à intégrer l’IA de manière pragmatique, cela principalement en Suisse romande. Dans chaque société, nous ciblons les projets IA dont l’impact sera le plus intéressant pour l’entreprise, puis nous proposons un prototype d’IA opérationnel. Le client a ainsi quelque chose de tangible pour décider s’il souhaite étendre le modèle. J’appelle ça les sprints IA.

Comment s’est fait le lien avec ARC Logiciel ?

C’est l’entreprise de transport de matériaux et recyclage Soreval SA qui a fait le lien. Elle souhaitait automatiser la création des devis dans l’ERP A3 Transport. Chez eux, deux personnes effectuaient cette tâche administrative et passaient les demandes des clients dans l’ERP. On connaissait déjà ARC Logiciels car ils sont bien établis et reconnus dans le domaine de la construction et le transport.

Qu’est-ce qui a été mis en place ?

Les demandes clients, qu’elles soient de simples emails ou qu’elles contiennent des fichiers PDF, Word ou des tableaux Excell, sont détectées par l’IA. Elle les identifie, les comprend et en extrait les données pour les entrer automatiquement dans l’ERP A3 Transport, Salaire et Finance. Le devis est ainsi prémâché par l’IA. C’est véritablement un « matching » de n’importe quel fichier, ou presque, avec l’ERP.

Comment s’est passée la collaboration avec ARC Logiciels et quel a été l’impact pour le client ?

Nous avons regardé ce que le logiciel faisait déjà et ce qu’on pouvait automatiser. Cela a été une co-construction avec Yves et Lionel de ARC Logiciels et Lumind. On a apporté chacun nos briques et on s’est rejoint au milieu pour créer un pont solide. Ca a été aussi une excellente collaboration avec Soreval qui nous a expliqué clairement ses besoins. Nous avons réalisé le travail en coulisse d’abord, puis fait les tests avec ARC Logiciels avant de soumettre le projet-pilote à Soreval. Le client a eu la possibilité d’amener ses points d’amélioration et ensuite nous avons mis en production. Un projet IA est un processus très itératif, mais en 3 semaines la solution était là. Aujourd’hui, la brique IA – ERP A3 est prête, validée et son déploiement va s’accélérer.

Quel est le gain pour le client final ?

Le gain de temps est substantiel pour des tâches administratives souvent rébarbatives. Le bénéfice varie en fonction de la complexité des fichiers, mais en moyenne, on parle d’un temps d’exécution divisé par 5. Etre capable de générer des devis plus rapidement permet aussi d’être plus compétitif sur un appel d’offre ou de répondre plus rapidement à vos clients. Enfin, l’IA offre une standardisation et une qualité des offres. Celles-ci étaient souvent légèrement différentes en fonction de qui établissait l’offre. Avec cette solution, la société a une offre uniforme à soumettre à ses clients.

Selon le témoignage de Soreval SA, la société a obtenu « un outil IA sur mesure, parfaitement intégré à notre ERP A3 Transport, qui automatise la création de nos devis, simplifie notre travail et réduit considérablement notre charge administrative. »

Vous proposez également une solution IA avec le logiciel BauBit Pro. De quoi s’agit-il ?

Nous mettons en place une IA générative qui détecte les soumissions qui sont parfois très complexes, avec plusieurs pages, contenant des tableaux de prix et d’autres fichiers Excel. Elle les identifie et les traduit pour en extraire automatiquement les données pour le logiciel BauBit Pro. L’IA se charge de retranscrire l’offre ou la soumission directement dans Baubit Pro. Il n’y a plus de saisie manuelle, seule une validation de quelques minutes.

L’un de vos atouts est de proposer de l’IA agentique, en plus de l’IA générative traditionnelle. De quoi s’agit-il ?

On crée un agent IA capable de prendre des décisions. C’est un modèle de langage (LLM) auquel on a donné des compétences pour choisir par lui-même quelle donnée utiliser. La décision ne sera jamais prise à 100% par la machine et l’humain gardera la main et validera.

Avez-vous un exemple concret ?

L’IA va principalement optimiser les processus selon deux axes : l’automatisation des processus administratifs et la simplification de l’accès à l’information. Pour ce 2e point, nous connectons un Chatbot ou un agent IA capable d’aller chercher des informations directement dans l’ERP et pas seulement sur le Web. Concrètement, vous pouvez demander à l’agent IA relié à l’ERP A3, quels sont les chantiers en cours ou quels chantiers sont à facturer. Le gain de temps est remarquable.

Vous souhaitez faire entrer l’IA dans vos processus? Demande d’info >> ici

 

Aide Aide

support@arc-logiciels.ch

Nouvelle demande de support

0848 848 122 (Logiciels)

Du lundi au vendredi: 07h30 – 12h00
13h30 – 17h00