‹ liste des articles

Coronavirus: appel à la responsabilité numérique

Le bond du télétravail fait vaciller les plus grands, jusqu’à Microsoft et son logiciel de visioconférence Teams. De leur côté, Swisscom et UPC ont enregistré des coupures et des lenteurs de réseaux depuis lundi.

ARC Logiciels, comme tous les fournisseurs de services IT et logiciels, est sur le front depuis le début de la pandémie de Coronavirus. Il répond à un nombre de demandes IT quatre fois plus important que d’habitude. Les équipes sont au complet, en mode télétravail, pour répondre à chaque demande. «Travaillez autant que possible en local », conseille ARC Logiciels.

Tiziano ARC Logiciels hotline sur logiciel pour chauffagistes et sanitaires

Faut-il craindre une saturation de notre utilisation d’Internet ? Les opérateurs rassurent, mais font un appel à la responsabilité numérique des entreprises et des privés. Ils rappellent cependant qu’il ne va pas falloir gérer quelques jours de surcharge, mais plusieurs mois.

La vigilance est donc de mise, particulièrement pour l’usage de type gaming ou streaming. L’apprentissage à distance pour des dizaines de milliers d’élèves et étudiants chargera également les réseaux. En cas de congestion répétée, il faudra prioriser les flux, donnant les accès aux entreprises/collectivités de premières urgences.

Voici une compilation d’articles en lien:

ICT Journal. Le bond du télétravail fait vaciller Microsoft Teams

Avec l’obligation pour bon nombre d’entreprises d’instaurer des mesures de distanciation afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus, des millions d’employés ont adopté le télétravail. Un passage soudain auquel le logiciel de visioconférence Teams n’a pas résisté.

https://www.ictjournal.ch/news/2020-03-17/le-bond-du-teletravail-fait-vaciller-microsoft-teams

ICT Journal et 24 Heures. Réseau Swisscom débordé par le coronavirus

Le recours au télétravail des clients a surchargé le système dès lundi 9h. Swisscom a enregistré trois fois plus d’appels que d’ordinaire sur son réseau mobile.
Goulets d’étranglement
Le trafic de données sur Internet peut également s’interrompre, notamment lorsque les entreprises ne sont pas équipées pour obtenir un accès accru à Internet. Cela peut entraîner des goulets d’étranglement.

https://www.ictjournal.ch/news/2020-03-16/swisscom-et-leshopch-debordes-par-la-crise-du-coronavirus

https://www.24heures.ch/suisse/reseau-swisscom-deborde-coronavirus/story/28732849

20 Minutes. Coronavirus: Téléphone, Internet… Se dirige-t-on vers la saturation des réseaux si le confinement se prolonge?

Renforcées, les mesures de confinement imposées aux Français pourraient finir par congestionner les réseaux et restreindre à terme notre accès à Internet.
Gérer les prochains mois
« La capacité des opérateurs à absorber les pics de consommation est importante, mais nous ouvrons une nouvelle séquence exceptionnelle qui nous impose d’être réactifs et très attentifs aux évolutions de la consommation », réagit Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms (FFTélécoms) qui regroupe 17 opérateurs et fournisseurs de services de communication électronique en France, dont Orange, Altice-SFR et Bouygues Telecom. Et qui prévient : « Les pics auxquels nous sommes habitués et préparés vont se transformer en hausse continue de la consommation et ce, sur la longue route. Il ne s’agit pas de gérer pour les prochains jours mais pour les prochains mois. »
Prioriser les flux en cas de congestion
Vigilance, donc. « Nous pourrions prendre des mesures de précaution en cas de forte congestion et faire de la priorisation des flux en choisissant effectivement des services plus essentiels que d’autres.

https://www.20minutes.fr/high-tech/2741327-20200316-coronavirus-telephone-internet-dirige-vers-saturation-reseaux-si-confinement-prolonge

Silicon News. Coronavirus : quelles garanties chez les fournisseurs de Cloud ?

La Rédaction, 16 mars 2020, 18:00
Ils promettent, à leurs clients, la continuité d’activité en toute circonstance…ou presque. Comment les Cloud Service Providers sont organisés pour affronter l’épidémie de coronavirus ? Eléments de réponse avec 3DS Outscale, OVHcloud et AWS.

https://www.silicon.fr/coronavirus-fournisseurs-cloud-336217.html

Aide Aide

support@arc-logiciels.ch

0848 848 122

Du lundi au vendredi:
07h30 – 12h00
13h30 – 17h00