‹ liste des articles

Informatique durable: ARC Logiciels produit sa propre électricité

Avez-vous senti une différence dans votre informatique? Non, bien sûr. La différence est ailleurs, à l’échelle de la planète… Depuis quelques semaines, ARC Logiciels produit sa propre électricité grâce à 117,8 m2 de panneaux photovoltaïques, soit 72 panneaux.

Les travaux PV sur le bâtiment principal et sur le toit des abris à voitures ont été effectués en juin par la PME Solstis, qui a reçu le Prix solaire 2019 et la charpente par Monnier Bois.

Toit de ARC Logiciels

ARC Logiciels est désormais autosuffisant. Avec une puissance de son installation de l’ordre de 23.04 KW, le spécialiste en digitalisation redistribue également une partie d’énergie solaire dans le réseau d’Yverdon.

Serveurs, ordinateurs et toutes les installations électriques de l’entreprise profitent de l’énergie du soleil. “C’est important du point de vue écologique, mais ce n’est qu’une étape, souligne Olivier Deschwander, co-directeur de ARC Logiciels. L’idée est de remplacer petit à petit les voitures de la société par des voitures électriques qui seront rechargées sur notre parking.” Une borne a été mise en place à cet effet.

ARC Logiciels a profité des travaux pour réisoler entièrement le toit de son bâtiment, réduisant ainsi également son empreinte carbone. La responsabilité environnementale de l’entreprise ne s’arrête pas aux panneaux PV. Télétravail, utilisation de vaisselle réutilisable et de fontaines à eau branchées au secteur plutôt que de bouteilles en plastique, achats responsables, intervention à distance pour les clients, covoiturage lorsque cela est possible et réduction du papier, sont des modèles appliqués depuis bien longtemps par les spécialistes  en informatique (IT et logiciels) qui accompagnent les PME dans leur digitalisation.

C’est un pas dans la bonne direction lorsqu’on sait qu’en Suisse la consommation des entreprises représente 35% de la consommation totale d’énergie, cela réparti presque équitablement entre l’industrie et les services (source OFS/OFEN). Les ménages eux représentent 28%. A noter encore qu’on estime que le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) va consommer 20% de l’électricité mondiale d’ici 2025 et émettre plus de 5% de toutes les émissions carbones. Penser son informatique en terme de durabilité est donc plus que jamais une piste à suivre.

Et maintenant, vous sentez la différence dans votre informatique; en étant client de ARC Logiciels ?

Besoin de digitalisation responsable? Plus d’infos au 0848 848 122 ou par email >> contact.

TIF

 

 

Aide Aide

support@arc-logiciels.ch

0848 848 122

Du lundi au vendredi:
07h30 – 12h00
13h30 – 17h00