‹ liste des articles

ARC Logiciels fonde une école au Burkina Faso

Olivier Deschwanden, le CEO de ARC Logiciels, est de retour du Burkina Faso, où un container avec des ordinateurs vient d’être acheminé dans l’école que la PME d’Yverdon finance depuis 2012. Un projet né avec un groupe de potes et qui a permis de créer 11 classes.

Cours d'informatique au Burkina Faso, projet ARC Logiciels CEO ARC Logiciels au Burkina Faso pour école informatique Ecole au Burkina Faso financée par ARC Logiciels Yverdon

 

Dans une banlieue de Ouagadougou, une école accueille 150 enfants de la primaire à la maturité. Un bâtiment rudimentaire, mais qui n’existait pas il y a six ans. “Cinq classes supplémentaires sont en construction et nous espérons accueillir bientôt 350 enfants”, relève Olivier Deschwanden, le directeur de ARC Logiciels qui s’est rendu sur place en octobre pour la livraison d’un nouveau container de matériel informatique de seconde main et d’autres fournitures telles que des bancs, des tableaux et des vélos.

“Il n’y a pas d’Internet sur place pour le moment, mais les PC portables de notre entreprise sont recyclés, reformatés et permettent de former des élèves à la bureautique, explique le CEO. Une bibliothèque et une salle avec des PC fixes sont en préparation. L’idée est de mettre gentiment en place un lycée technique, donnant suite aux classes élémentaires créées ces dernières années. L’enseignement est de qualité, car c’est une école privée avec des enseignants formés et salariés. Les élèves doivent payer l’équivalent de 12 francs suisses par mois pour suivre les cours et manger à la cantine.”

Parti de zéro, ARC Logiciels a financé la construction de l’école

Parti de zéro, ARC Logiciels a financé la construction de l’école. Le conseiller national Roger Nordmann et quelques PME romandes ont offert le puits adjacent. Quant aux pupitres et aux tableaux, ils viennent d’établissements scolaires de Leysin, Cossonnay, Bérolles ou Vésenaz notamment. “On récupère aussi les vieux vélos qui sont offerts aux élèves les plus méritants”, glisse encore le boss de ARC Logiciels. L’enthousiasme est là et chaque année le projet montre des avancées concrètes.

Cette réflexion pour investir dans la formation et redonner vie à des éléments informatiques usagés ne date pas d’hier. En effet, alors encore étudiants en environnement à l’EPFL, Olivier Deschwanden et sa femme Katia, avec des amis et également Yves Neuenschwander, le CTO de ARC Logiciels, ont participé activement à l’Association Villages d’Afrique. Plusieurs opérations au Sénégal et au Burkina Faso ont été menées, telles que la construction de puits, de dispensaires, d’écoles ou encore l’installation de matériel informatique dans un lycée technique à Mboro au Sénégal. L’association a été dissoute faute de temps, mais l’esprit de celle-ci perdure grâce aux liens solides sur place.

Jules Ouedraogo est l’élément central de ces actions et le partenaire de confiance au Burkina Faso. Il a par ailleurs développé un système de micro-crédits, via les femmes de villages, qui a généré des retours inespérés. Les comptes y sont mieux tenus que ceux d’une banque suisse. Au-delà de la plaisanterie, il accompagne d’autres mesures dans des zones rurales du pays. L’Association suisse Paysans solidaires s’est jointe à quelques-unes de ses entreprises, cela avec le soutien précieux et appuyé de la verte libérale Isabelle Chevalley qui a plusieurs associations au Burkina Faso et facilite l’envoi de matériel en Afrique de l’Ouest.

Un 3e container pour 2018 part d’ici la fin de l’année, soutenu et rempli en partie par ARC Logiciels. Mais la société d’informatique d’Yverdon n’est pas toute seule. Bien d’autres acteurs romands participent à ces projets, chacun à leur manière et avec leurs possibilités. Des panneaux solaires devraient faire partie du voyage cette fois, avec la proposition de Swiss Solar de former des installateurs au Burkina Faso. La mise en place de parrainages d’élèves, pour 12 francs par mois, devrait voir le jour également.

Si l’entreprise ARC Logiciels est spécialisée dans les logiciels dédiés à la construction et au service et propose également un département IT, elle pense durablement avant tout. Elle veut s’assurer que les projets, aussi loin soient-ils se fassent et impactent positivement l’environnement social et professionnel. Une démarche qui lui a permis de tisser des liens durables avec plus de 800 clients en Suisse romande, tout comme avec ses partenaires au Burkina Faso.

Une manière de penser et d’agir durablement! Merci à tout ceux qui oeuvrent de près ou de loin à ces projets.

N’hésitez pas à suivre cette aventure sur notre site Internet.

Vous voulez y participer? Contactez-nous au communitymanager@arc-logiciels.ch

TIF

Ecole Burkina Faso financée par ARC Logiciels début des travaux Classe de l'école au Burkina financée par ARC Logiciels 2018

 

 

 

Aide Aide

support@arc-logiciels.ch

0848 848 122

Du lundi au vendredi:
07h30 – 12h00
13h30 – 17h00