ARC Logiciels s’allie à Lumind et développe son offre IA
COMMUNIQUÉ. ARC Logiciels, référence romande pour la digitalisation des entreprises de la construction, du transport et du recyclage s’associe à la start-up Lumind, agence IA pour les PME. La start-up déploie notamment des solutions d’IA agentique. Celles-ci permettent d’aller chercher l’information directement dans l’ERP ou le logiciel et pas seulement sur Internet.

Ce modèle a convaincu ARC Logiciels, intégrateur auprès des PME romandes depuis 35 ans avec des solutions telles que Baubit Pro, l’ERP A3 et le logiciel de planification complexe Visual Planning. Cette alliance va permettre d’automatiser de nombreux processus dans la saisie des devis et des soumissions qui inclus souvent des tableaux, des schémas, des listes de prix ou des images.
Qu’est-ce que l’IA agentique ? Elle se décline sous la forme d’agent IA capable de prendre des décisions. C’est un modèle de langage (LLM) auquel on donne des compétences pour choisir de manière autonome les données à utiliser. La décision ne sera jamais prise à 100% par la machine et l’humain gardera la main pour valider.
Ce qu’ils en disent :
« Nous connaissions la réputation de ARC Logiciels dans le secteur de la construction et du transport. La collaboration s’est faite naturellement grâce à un projet commun. Nous avons travaillé en co-construction, créant un pont entre nos compétences mutuelles. En plus du gain de temps pour les entreprises, la brique IA va rendre plus compétitives les sociétés qui pourront répondre plus rapidement à lejurs clients et leur soumettre des offres standardisées », déclare Valentin Maruccia, co-fondateur de Lumind avec Pedro Costa.
« Nous avons rapidement saisi le gain de l’IA dans nos projets de digitalisation. Elle permet d’automatiser des tâches administratives, telles que les demandes clients qui arrivent sous des formats très variables : PDF, fichiers Word, emails, tableaux Excel… L’IA parvient à les reconnaître, les lire et en extraire les données pour les intégrer dans nos solutions logicielles. Cette collaboration est un atout pour nos quelques 1000 clients en Suisse romande. C’est aussi une source de motivation pour la quarantaine de collaborateurs et collaboratrices du groupe ARC», mentionne Yves Neuenschwander co-CEO de ARC Logiciels et ARC IT.
ARC Logiciels. La PME d’Yverdon est spécialisée dans la digitalisation des entreprises de la construction, du transport et de l’industrie. Elle compte aujourd’hui 40 employé.es, dont un tiers de femmes, ce qui est plutôt rare dans ce secteur. La société propose aussi des solutions GED, de Business Intelligence (informatique décisionnelle), ainsi que le connecteur de données Spiderbus. Parallèlement, ARC Logiciels est la société-mère de ARC IT, Service IT / Sécurité / Cloud. Les deux entités sont labellisées CyberSafe, Swiss Digital Services, Swiss Hosting et reconnues entreprises formatrices.
Lumind. L’agence IA de Saint-Imier a été fondée il y a trois ans et travaille dans l’Arc jurassien et en Suisse romande. Elle conçoit des solutions IA sur mesure, pragmatiques et éthiques, pour les PME. La start-up dispose du label Swiss Digital Services, garantissant que toutes ses solutions IA sont développées et fournies en Suisse. Ce label atteste de son engagement envers l’indépendance, la fiabilité et l’intégrité. Il certifie que ses services respectent les standards suisses de qualité et de confidentialité.
Pour plus d’infos :
- Yves Neuenschwander : yne@arc-logiciels.ch
- Valentin Maruccia : info@lumind.ch