‹ liste des articles

BM-EMPLOI SA opte pour les solutions cloud de ARC

Pour gérer plus d’un millier de travailleurs temporaires en Suisse romande, la société de placement BM-EMPLOI SA a besoin d’un système informatique performant et fiable. Depuis huit ans, l’entreprise de placement fait confiance à ARC Logiciels pour son informatique, du cloud à l’infrastructure réseau en passant par les maintenances.

BM-EMPLOI SA, c’est aujourd’hui six bureaux entre Yverdon, Genève et Lausanne pour les métiers du bâtiment et La Chaux-de-Fonds, Le Sentier et Fleurier pour l’horlogerie. Avec un total de 34 employés la PME fondée en 2006 à Yverdon par Hervé Borne et Philippe Mairot (en photo) ne cesse de croître.

Leur stratégie pour se démarquer dans un secteur très concurrentiel : le sérieux dans le placement de personnel et dans la gestion administrative. BM-EMPLOI SA a choisi de privilégier la proximité en maintenant des back-offices dans chaque succursale. Les secrétaires et assistantes RH connaissent les travailleurs temporaires et gèrent la facturation et les contrats depuis les régions. Le suivi efficace de la gestion administrative est possible grâce à un hébergement cloud sécurisé, mis en place par ARC Logiciels dès 2012. BM-EMPLOI SA nous fait découvrir les coulisses de cette collaboration.

Jean-Luc Ronchi, responsable administratif et informatique chez BM-EMPLOI SA, pourquoi avez-vous quitté votre ancien partenaire IT pour ARC Logiciels ?

Il y a huit ans, nous avions des serveurs dans les bureaux et travaillions avec une société informatique qui ne pouvait plus assurer le volume lié à la croissance de BM-EMPLOI SA. J’avais par ailleurs collaboré avec ARC Logiciels et Jean-Pierre Neuenschwander sur un précédent emploi. Je connaissais le professionnalisme de l’équipe.

Vous aviez alors des serveurs en local sur vos différents sites. Pourquoi être passé sur le cloud ?

A l’époque le cloud coûtait extrêmement cher pour une PME. Mais ARC Logiciels nous a proposé un hosting dans un data center à un prix très intéressant. Cela revenait à l’équivalent de l’amortissement des serveurs en local, mais sans les risques liés au feu, au vol, aux dégâts d’eau et avec un monitoring permanent. 

Cela s’est-il révélé être un bon choix au quotidien ?

Nous sommes très satisfaits. J’allume mon PC chaque matin, je me logue sur le serveur cloud à distance et ça fonctionne. On a même gagné en rapidité. Depuis sept ans, nous n’avons eu presque aucun souci, par rapport à d’autres environnements de travail que j’ai pu connaître par le passé. Nous recherchions un partenaire informatique fiable et de la sécurité, c’est simple à dire, mais pas à trouver.

Vous outsourcez quasi complètement votre informatique. Cela a un coût. Quelles sont les modalités ?

BM-EMPLOI SA paye un forfait par nombre d’utilisateurs. C’est bon marché par rapport au service offert. En plus de l’hébergement sécurisé, ARC Logiciels s’occupe des maintenances et backups. Avant, c’était moi qui gérait ça, avec une assistante. Nous avons des sauvegardes quotidiennes, puisque nous gérons un important volume de données sensibles, ceci pour des entreprises de la construction, de l’horlogerie et de plus en plus de l’industrie ou du tertiaire. Je devais chaque soir amener les backups à la banque. Aujourd’hui, c’est ARC Logiciels et le data center qui s’occupent de tout.

BM-EMPLOI SA a su anticiper les avancées technologiques et vous êtes également passé à la téléphonie numérique très rapidement. Comment s’est déroulé cette transition?

Nous sommes passés au tout numérique avec l’appui de ARC Logiciels qui nous a conseillé leur propre fournisseur, qui est moins cher que Swisscom : Telco Pack. Tout simplement.

Et concernant la gestion des documents papier, ARC Logiciels propose un outil GED en collaboration avec Devillard notamment. Mais vous êtes en train de vous orienter vers une autre solution. Cela a-t-il généré un souci ?

Pas du tout. Nous utilisons également le logiciel Sam Suite d’Interiware qui n’est pas un de leur produit et il n’y a aucun problème. ARC Logiciels réussit à s’adapter et à faire du sur mesure pour les PME. Pour nos archives, elles prennent de plus en plus de place et la numérisation est un gain indéniable.

Le siège de BM-EMPLOI SA est à Yverdon, mais vous rayonnez sur toute la Suisse romande. Vos choix stratégiques sont souvent nés d’opportunités et de la confiance avec vos partenaires. Cette formule réussit bien à votre entreprise en pleine croissance. Comment cultivez-vous ce réseau ?

Outre le sérieux de notre travail, nous sommes un acteur qui soutient plusieurs associations comme Théodora ou Zoe4Life. Nous avons également une forte implication auprès de sportifs, auprès du Lausanne hockey club et du handball Yverdon pour ne mentionner qu’eux. Le sport véhicule une image d’ambition et de rigueur qui correspond à BM-EMPLOI SA. C’est aussi motivant de suivre leurs résultats. En plus, c’est un vecteur intéressant de référencement dans notre démarche sur les réseaux sociaux. /TIF

Pour plus d’infos >> ARC Logiciels Service IT

Pour nous contacter >> ARC Logiciels au 0848 848 122 ou par email

Aide Aide

support@arc-logiciels.ch

0848 848 122

Du lundi au vendredi:
07h30 – 12h00
13h30 – 17h00