Digitaliser son entreprise, un peu beaucoup, passionnément…
Près de 1000 entreprises de la construction ont fait confiance à ARC Logiciels pour mettre en place des solutions digitales à plusieurs niveaux. Spécialistes du gros-œuvre (génie civil, entreprises générales, rénovation ou construction de bâtiments publics ou privés), du second œuvre (peintres, paysagistes, charpentiers) ou encore transporteurs de matériaux (gravières, recycleurs et centrales à béton) utilisent quotidiennement nos logiciels.
Les collaborateurs techniques et administratifs, les équipes de production ainsi que le parc véhicules ou machines sont interconnectés par plusieurs logiciels métiers qui communiquent entre eux grâce au connecteur Spiderbus.
Découvrez le potentiel de cette digitalisation :
Digitaliser les chantiers
L’objectif. L’entreprise doit gérer de nombreux chantiers en parallèle, maîtriser ses coûts et assurer la disponibilité des machines et des hommes.
Le résultat. Utilisation quotidienne du logiciel BauBit Pro. Ce logiciel suisse permet de calculer l’offre, réaliser des métrés, facturer rapidement et d’analyser les coûts de chantier.
- Les informations (soumissions, PDF, rapports, métrés, photos) sont centralisées et accessibles du bureau aussi bien que depuis le chantier.
- Les rapports journaliers de chantier sont digitalisés et ne s’égarent plus. Ils contiennent, photos, saisie des heures des machines, des engins et des collaborateurs.
- Grâce aux paramètres analytiques, le coût du chantier est connu en temps réel par le technicien, ce qui permet une meilleure maîtrise.
- Avec le module BauBit Dépôt, le stock et la disponibilité des machines sont connues et consultables en temps.
- Vous savez combien coûte une machine et combien elle vous rapporte.
Digitaliser la facturation
L’objectif. Faire l’analyse financière du chantier, éviter les retards de paiement et payer salaires et fournisseurs.
Le résultat. Utilisation quotidienne du logiciel A3 Finance et salaire. Ce logiciel suisse permet une visualisation globale et précise de votre comptabilité.
- La comptabilité de l’entreprise est centralisée et à jour : encaissements, paiements des fournisseur, rappels des clients… tout est disponible et vérifiable rapidement.
- Le module analytique donne un regard sur les coûts internes de la société, selon des paramètres personnalisables.
- La gestion des salaires est totalement intégrée, les variables provenant des rapports de travail.
Digitaliser la planification
L’objectif. Disposer d’une solution modulable pour avoir une vue d’ensemble de la planification complexe sur plusieurs mois.
Le résultat. Utilisation du logiciel Visual Planning (VP), un outil leader dans la planification des RH et des machines, notamment.
- La disponibilité du personnel et des machines sont connus. Ils peuvent être planifiés rapidement sur des chantiers.
- Un lien direct avec les entreprises de placement temporaire est possible avec le connecteur Spiderbus.
- La planification devient collaborative et visible par tous ou par ceux qui ont l’accès sécurisé.
- Les modules sont flexibles et modulables pour les petites comme les très grandes structures.
- Vous avez une vue d’ensemble de tous vos chantiers ou projets.
Digitaliser les transports de matériaux
L’objectif. Eviter les déplacements inutiles et connaître les volumes et les matériaux transportés
Le résultat. Utilisation du logiciel A3 Transport. Ce logiciel suisse permet d’optimiser vos déplacements et de rationnaliser les matériaux à amener, trier ou évacuer.
- Les volumes de béton ou graviers qui circulent sont connus en temps réel.
- Les accès au chantier libéré automatiquement.
- Les quantités et types de matériaux automatiquement intégrés au logiciel.
- Le pesage se fait automatiquement.
- La traçabilité des matériaux est optimisée.
- Vous maîtrisez les déplacements des chauffeurs.
BONUS : faire communiquer ses applications entre elles grâce à Spiderbus
L’objectif : éviter les doubles ou triples saisies entre les logiciels.
Le résultat : Mise en place du connecteur Spiderbus, solution innovante développée en Suisse romande. Logiciels spécifiques ou éditeurs différents parlent ainsi le même langage et sont interconnectés.
- Le connecteur ou bus de données simplifie la saisie.
- Les erreurs de double saisie sont évitées.
- Les différents logiciels communiquent entre eux.
- Plus besoin de développement d’interfaçage longs et coûteux.
- Les adresses clients, les données de machines, les heures des machines, les heures des employés, la planification… peuvent être partagées automatiquement.
- La facturation est simplifiée car les données ont circulé via le bus.
What else ?
Pour compléter cette transition digitale, ARC Logiciels propose une GED (gestion électronique de vos documents) et de la BI (Business Intelligence ou aide à la décision).
Last but not Least
L’objectif. Avoir un écosystème informatique fiable, multi-site, sécurisé et résilient.
Le résultat. ARC IT met en place les solutions les plus adaptées à votre entreprise en matière d’hébergement des données, de sauvegarde, de sécurité, de cloud, de gestion à distance de votre IT, de coûts. Par exemple, vos applications métiers et environnement de travail habituel peuvent être disponibles à distance dans toutes vos filiales, grâce à un hébergement dédié.