‹ liste des articles

SAGECO, ARC Logiciels et Interiware, le triangle d’or du placement de personnel

La fiduciaire Sageco a fait confiance à ARC Logiciels

Externaliser la gestion de vos salaires et votre comptabilité, quelle PME n’en rêve pas ? La fiduciaire Sageco propose ce service en Suisse romande depuis 15 ans. Parmi les précurseurs, la structure lausannoise développe également ses activités dans le Nord vaudois. Elle collabore avec ARC Logiciels depuis six ans sur la mise en place de la suite logicielle SAM d’Interiware, spécialisée dans le placement de personnel et la gestion des salaires.

Co-fondateur de Sageco, Christian Beauverd (en photo) est un entrepreneur dans l’âme, passionné par les défis qui touchent les PME. Il parvient même à parler salaires et factures avec une note d’humour. Un comptable heureux.

Co-fondateur Sageco

 

  • Christian Beauverd, les entreprises s’adressent à vous pour s’alléger d’un poids, celui de la gestion de leurs finances. Comment Sageco intervient-elle concrètement ?

Nous devenons le comptable ou le responsable RH de l’entreprise. Nous ne sommes pas une fiduciaire standard, car nous ne faisons pas de révisions ou de déclarations d’impôt, mais nous sommes le partenaire du quotidien, pour les affaires courantes d’une PME. Par exemple, on nous appelle lors de l‘engagement d’un collaborateur, pour établir le contrat ou pour gérer toutes les variables salaires telles que les avances ou les décomptes de charges sociales. Nous pouvons également nous occuper de la gestion comptable.

  • Out-sourcer ce travail fastidieux, il fallait y penser…

Nous sommes parmi les précurseurs, surtout pour les tâches quotidiennes. Mais depuis dix ans, c’est devenu beaucoup plus fréquent. Nous accompagnons des structures avec une seule personne, comme des entreprises qui doivent sortir 400 salaires par mois.

  • Votre clientèle est très diversifiée à présent. Pourtant à l’origine, vous étiez plus connu comme fiduciaire des agences de placement. Expliquez-nous cette évolution ?

Rapidement, nous avons vu que les problématiques sont les mêmes dans n’importe quelle PME. Aujourd’hui, nous sommes une fiduciaire principalement pour les entreprises de 5 à 50 collaborateurs, tout en gardant notre spécialité concernant les agences de placement de personnel. Notre clientèle est aussi bien le commerçant, que l’étude d’avocat, le garagiste ou la société de soins à domicile. Une diversité passionnante.

  • Par souci d’efficience, vous avez mis en place, pour les sociétés de placement de personnel, ce que vous appelez le « triangle d’or ». De quoi s’agit-il ?

C’est une partenariat informel entre Interiware, société genevoise qui propose un logiciel pour les agences de placement de personnel et ARC Logiciels d’Yverdon qui s’occupe de l’hébergement informatique (cloud ou infrastructure locale*) et Sageco qui assure le service de gestion comptable et salariale. Ce modèle est très performant, car il a été installé une multitude de fois et on sait que ça fonctionne. Alors je le recommande à mes clients. Grâce à ce modus operandi, Sageco peut se connecter à distance à l’agence de placement, mais il n’est jamais en possession des données du client. ARC Logiciels sécurise tous les processus et le client profite, lui aussi, d’un accès à ses données depuis n’importe où.

  • Le pragmatisme de Sageco se retrouve dans votre pack « Help » qui concerne l’ensemble de votre clientèle et doit remporter un franc succès. Dites-nous en davantage.

En effet, c’est un service qui ouvre la porte à de nouveaux clients. En cas d’accident de votre comptable ou de congé maternité par exemple, Sageco devient le comptable d’urgence. Nous reprenons les rênes pour assurer le versement des salaires, la facturation et la tenue de la comptabilité. C’est souvent là que le patron d’une PME se rend compte de sa vulnérabilité.

  • Et lorsque la gestion financière d’une PME présente des risques, de quelle manière intervenez-vous ?

Nous jouons le rôle de garde-fou et il nous arrive de tirer la sonnette d’alarme. Mais en général, ce sont plutôt les sociétés qui s’approchent de nous pour un conseil ou pour savoir quel est le bon moment pour un investissement. Le patron se sent moins seul et apprécie cet échange qu’il ne pourrait peut-être pas avoir ouvertement en interne. Par ailleurs, nous bénéficions de l’expérience de nombreux clients et avons une vue d’ensemble qu’une société seule n’aura pas forcément.

  • La numérisation est sur toutes les bouches, qu’en est-il dans la pratique de votre activité ?

Plus de 70% des nouveaux clients souhaitent avoir une solution numérique pour pouvoir accéder à leurs données professionnelles d’où que ce soit. Nous pouvons leur offrir cet outil avec lequel ils peuvent, par exemple, numériser leurs tickets directement avec leur smartphone. Cependant, une grande partie des PME que nous suivons depuis des années reste attachée au papier. Avec la numérisation, il est important de définir un cadre et une méthodologie. Celle-ci doit apporter au client une réelle plus-value et pas du travail en plus.

 

*Hosting ARC Logiciels, solutions d’hébergement >> Détail ici. 

Plus d’infos au 0848 848 122 ou  par email:

Plus encore sous www.Sageco.ch ou www.Interiware.ch.

Aide Aide

support@arc-logiciels.ch

0848 848 122

Du lundi au vendredi:
07h30 – 12h00
13h30 – 17h00