‹ liste des articles

Visite du Burkina Faso chez ARC Logiciels

C’est l’histoire d’un partenariat commencé à l’EPFL il y a deux décennies. Un projet de traitement des eaux au Burkina Faso entre des étudiants vaudois dont Olivier Deschwanden, co-CEO de ARC Logiciels et Jules Ouédraogo, un Burkinabé qui rêvait de construire une école dans son quartier. Aujourd’hui, l’école accueille 280 élèves et Jules est en visite en Suisse romande.

   

Impact énorme

Le directeur du Lycée technique de Saaba à Ouagadougou était invité dans les bureaux de l’entreprise informatique d’Yverdon pour une conférence. L’impact du soutien de ARC Logiciels et d’autres donateurs est énorme.

Désormais, 13 classes d’enfants de 4 à 20 ans suivent des cours dans ce lycée. Quatre bâtiments ont été construits, ainsi que 16 toilettes, cinq points d’eau et deux châteaux d’eau installés, 70 arbres plantés et un jardin potager cultivé utile pour la cantine.

Filières techniques

« Les élèves arrivent pour apprendre à compter et certains ressortent avec un bac technique, souligne Jules. Nous avons trois filières : électricité, maçonnerie et couture. Aussi bien les filles que les garçons choisissent leur voie. Nous avons d’ailleurs plus de filles scolarisées et beaucoup se forment à la maçonnerie ou à l’électricité. Pour la couture, le professeur est un homme. » Le clin d’œil fait sourire dans les rangs des collaborateurs de ARC Logiciels présents à cette présentation.

Accueil de réfugiés

Le projet va au-delà des chiffres. Suites aux vagues terroristes, de plus en plus d’enfants orphelins dorment également sur place dans une partie de la salle polyvalente, parfois juste sur une natte au sol. Un endroit de fortune, mais la sécurité, de quoi manger et un enseignement.

« Ils arrivent en cours d’année, sans chaussures… Que voulez-vous faire ? On n’avait pas prévu de créer un internat, mais les circonstances l’obligent. On est un peu serré désormais. Il faudrait trois classes de plus pour être à l’aise», glisse Jules. Quelques professeurs en plus aussi, sans doute. A 185 francs suisses par mois le salaire, ce n’est pas pour tout de suite. L’équivalent d’un petit repas d’affaires en Suisse, une somme compliquée à réunir au Burkina Faso.

Merci à Jules de la visite !

Jules Ouédraogo présentera l’école au public le jeudi 02 mars à 19h30 à CosArena  (Cossonay).

www.songkombu.ch

TIF

Aide Aide

support@arc-logiciels.ch

Nouvelle demande de support

0848 848 122 (Logiciels)

Du lundi au vendredi: 07h30 – 12h00
13h30 – 17h00