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ADV Constructions plus efficace avec Baubit Pro

Rationaliser l’utilisation des machines, connaître le coût d’un chantier en temps réel, des indicateurs essentiels pour Julien Pilliard, nouveau CEO de ADV Constructions. Il s’appuie sur le logiciel Baubit Pro pour avoir un suivi de chantier performant.

Julien Pilliard, ADV Constructions fête 50 ans. Quelles sont les évolutions récentes de la société de Penthaz qui emploie 140 collaborateurs ?

Historiquement, nous étions connus pour le gros œuvre et le génie civil. Depuis cinq ans, nous développons également le segment entreprise générale en réalisant des projets clé en main telles que des surfaces de bureaux ou des espaces industriels. Nous réalisons par exemple le projet Forum Park à Yverdon  ou la salle de grimpe à Satigny en entreprise Générale.

ADV Constructions a également entamé sa transition numérique. Où vous situez-vous dans cette démarche de digitalisation ?

La digitalisation est primordiale dans le domaine de la construction. Grâce à Baubit Pro, nous sommes passés des rapports papiers et tableaux Excel à un environnement digital beaucoup plus fiable. Aujourd’hui, toutes les offres et la facturation passent par Baubit Pro. Nous utilisons depuis quelques mois également l’interface mobile pour le suivi des heures de la main d’oeuvre, des plannings et la saisie des heures des machines directement sur les chantiers.

En quoi est-ce une aide efficace ?

Ce suivi quasi en temps réel est un gain de temps et permet de mieux  suivre le budget de chaque chantier. Les prix sont drastiquement bas aujourd’hui et une gestion rigoureuse des coûts est essentielle pour garantir la profitabilité de la société. Grâce à la centralisation des données dans une base commune, les différents ratios et éléments de chiffrage sont ainsi accessibles plus facilement, assurant un chiffrage de qualité, un prix juste pour nos clients comme pour nous .

De quelle manière utilisez-vous le nouveau Baubit Pro Dépôt ?

Chaque élément du dépôt est connu. On peut le refacturer directement à chaque chantier, ce qui donne une vision plus proche de la réalité. On connaît aussi les coûts d’entretien par machine. On sait exactement où sont les machines et on peut les planifier rapidement sur d’autres projets. Cet outil nous permet d’adapter notre inventaire matériel au mieux à nos chantiers.

Avez-vous un exemple de gain financier initié par Baubit Pro Dépôt ?

Nous n’avions pas par le passé de refacturation sur affaire de l’inventaire fourni par le dépôt. Baubit pro permet de réaliser des économies en rationnalisant le matériel en fonction de nos besoins sur les chantiers et d’identifier rapidement le matériel fortement sollicité ou au contraire pas du tout.

Comment cette solution est-elle perçue par les collaborateurs ?

Baubit Pro est connu et reconnu dans le milieu de la construction. De nombreux collaborateurs sont familiers avec ce logiciel qui permet un chiffrage précis que ce soit pour les travaux en régie, les rapports de travail ou la gestion du dépôt. Il s’adapte également aux différentes typologies de chantier. Les plus jeunes conducteurs de travaux sont contents d’avoir un outil flexible et fiable. Les plus anciens, habitués au papier, ont besoin d’un peu plus de temps.

Quel a été le suivi avec ARC Logiciels, société informatique qui a installé le logiciel chez vous ?

Nous avons d’abord mis en place la partie calculation puis celle du dépôt. L’implémentation est encore en cours. Mais cet outil nous donne déjà de la clarté, des éléments statistiques et des KPI fiables et utiles. Par ailleurs, ARC Logiciels est venu ce matin pour évoquer d’autres perspectives intéressantes, telles que la Gestion Electronique des Documents (GED) et la Business Intelligence (BI) qui permet de croiser les informations pour affiner encore la prise de décision.

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