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Gestion de l’infrastructure

Utiliser sans se soucier

L’outil informatique est un vecteur de productivité. Il est un ensemble complexe devant être mis en place et devant évoluer en tenant compte d’un certain nombre de contraintes tout en en offrant un minimum pour celui qui l’utilise au quotidien.

Arc Logiciels crée l’architecture de votre infrastructure, la met en place, la migre, la modifie selon vos besoins et vous laisse vous concentrer sur vos objectifs économiques.

  • Infrastructure explications Ce qu'est l'infrastructure et ses enjeux

    Le réseau, la trame

    Le réseau est le concept fédérateur des éléments informatiques devant être interconnectés afin de pouvoir travailler ensemble.
    C’est la globalité des éléments physiques et logiques permettant la communication entre les postes de travail, les serveurs et certains périphériques mutualisés.

    Le réseau et les différents éléments qui s’y rattachent sont définis en tant qu’infrastructure. L’infrastructure est donc l’ensemble des éléments informatiques engagés dans l’entreprise. Le poste de travail est un élément incontournable de celle-ci.
    C’est de par sa présence que le reste de l’infrastructure a sa raison d’être.

    Le poste de travail, client du réseau

    Le poste de travail est l’acteur visible de l’informatique professionnelle, celui avec lequel le travailleur est en contact afin d’effectuer les tâches qui lui sont confiées. Il se dimensionne en fonction du type d’utilisateur et du type de traitement qu’il devra assurer.Pour des raisons induites par la sécurité et la protection des données, ainsi que pour permettre une administration centralisée aux nombreux bénéfices, les postes de travail devraient s’articuler autour d’un, ou de plusieurs serveurs.

    Le serveur, un élément clé

    Le serveur est « un super poste de travail » assemblé avec des composants devant répondre à des contraintes spécifiques en fonction du, ou des rôles qu’il devra jouer. De manière générale, son rôle est de pouvoir mettre à disposition de plusieurs utilisateurs des ressources. Les ressources seront des données ou des services (dossier contenant des fichiers en partage, services d’impression, base de données, contenus web, etc.).

  • Tâches liées à la mise en place d'une infrastructure Les tâches relatives à l'implantation et à la maintenance de votre infrastructure

    La gestion de l’infrastructure trouve son sens dans la genèse d’une approche globale permettant de faire en sorte que les éléments constitutifs de cette dernière soient en phase les uns avec les autres.
    Ceci est une réalité tant du point de vue matériel que du point de vue des choix logiciels qui vont équiper ce matériel

    Implémentation

    • Dimensionnement, Installation et configuration de postes de travail
    • Optimisation des postes de travail et des serveurs
    • Dimensionnement, Installation et configuration de serveur(s)
    • Déploiements de serveurs virtuels
    • Déploiements de serveurs RDS (Anciennement « Terminal Serveur »)
    • Déploiements de serveurs dédiés à l’exploitation d’applications spécifiques
    • Sélection, Installation et configuration d’équipements réseaux (firewall, routeur, modem, terminaux ISDN, switch, etc.)
    • Installation et configuration d’équipements de reprographies (imprimantes, scanners, fax réseau, etc.)

    Maintenance

    • Mise à jour des postes de travail, des serveurs et des firmwares des divers équipements
    • Inventaire et gestion des licences des équipements et des logiciels
  • Orientation technologique Les choix opérés

    Chez Arc nous avons la vision de deux axes qui se confrontent et pour lesquels tout l’art consiste en le fait de trouver le point de rencontre idoine.

    Les besoins spécifiques du client, ses envies, et les enjeux de la mise en œuvre en découlant.

    Les choix technologiques liés au matériel et aux aspects logiciels. Leurs forces et leur faiblesses.

    • Chez Arc nous maîtrisons les environnements Windows et Macintosh, mais nous sommes capables d’engager des plateformes alternatives (GNULinux, BSD, etc.).
      Nous avons l’habitude des matériels IBM, HP, Lenovo et Fujitsu, mais connaissons aussi leurs concurrents.
      Entre physique et virtuel, nous ne privilégions que ce qui est adapté aux besoins du client.
    • Nous maîtrisons Tant le Monde Hyper-V que celui de VMware.
      Pour l’exploitation distante nous implémentons nombre de serveur RDS mais sommes en mesure de répondre à des besoins spécifiques en utilisant Citrix.
    • Pour la sécurité dédiée, une longue expérience sur SonicWall est acquise, mais nous travaillons quotidiennement avec des systèmes Sophos. Nous connaissons ce créneau et ses acteurs tels que Fortinet, Zywall, Barracuda, etc.
    • Les câbles sont pour vous des liens ? Nous déployons des réseaux Wifi entiers sécurisés avec Aruba mais nous maintenons toute infrastructure existante sous d’autres systèmes similaires.
    • Nous avons forgé nos préférences de par ce que nous avons expérimenté des bénéfices de leurs engagements dans des contextes réels, variés et spécifiques.
    • Chez Arc, le choix n’est pas induit par le hasard mais par la définition de besoins clairs et la recherche de ce qui y répondra le mieux dans les conditions les plus avantageuses pour le client.
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