‹ liste des articles

Un projet qui doit continuer pour ARC Logiciels

Il y a des projets qui ont une valeur différente et qui sortent du quotidien. C’est le cas de l’école Saaba au Burkina Faso, fondée il y a presque dix ans par ARC Logiciels, qui a financé notamment la construction du bâtiment. Depuis, de nombreux donateurs se sont joints à la démarche.

Devenue lycée technique, la structure compte désormais plus de 250 élèves et 13 classes. Ils suivent le cycle obligatoire et pour les aînés, une formation professionnelle certifiante dans l’électricité, l’informatique ou la couture. Tous mangent désormais à la cantine de l’école et certains logent sur place.

Maintenir tout ça est un défi permanant pour Jules Ouedraogo, le fondateur et directeur sur place. La pandémie n’a pas aidé, mais les enfants ont pu poursuivre leur scolarité presque normalement. «A Ouagadougou, la population a été confinée au printemps 2020 pendant un mois. Les élèves ont rattrapé leur retard en juillet ; les vacances ont été décalées. Les examens ont pu être passés et l’école de Saaba a terminé 1re du district », se réjouit Olivier Deschwanden, co-directeur de ARC Logiciels. Il est actif au Burkina Faso avec son épouse Katia, Yves Neuenschwander de ARC Logiciels et un groupe d’amis, depuis 20 ans. L’association Song Kombu a vu le jour et coordonne désormais les dons.

Au fil du temps, le lycée a pu s’équiper et se développer grâce à des dons de matériel. Une centaine de panneaux solaires neufs ou ayant encore un bon rendement ont été donnés par l’entreprise Solstis et l’Ecole des métiers de Lausanne (ETML), de même que des PC de cours et du matériel informatique par ARC Logiciels ou encore des machines à coudre par une école de Genève.
Des livres, des bancs, des chaises et des vélos ont également été envoyés. Le dernier container est arrivé à l’automne 2020. L’association Paysan Solidaire a notamment aidé à l’envoi. L’un de ces containers a ensuite été acheté pour servir d’économat dans la cour de l’école.

« Certains panneaux solaires ont déjà été installés sur le toit de l’école et d’autres servent à la formation par un professeur formé chez Solstis à Lausanne, explique Olivier Deschwanden. Autre bonne nouvelle, une salle polyvalente est en construction. Elle permettra d’organiser des assemblées, des ateliers avec des tables de montage et d’y laisser du matériel à l’abri. » L’association Tribu Mossi est à l’origine de ce nouveau bâtiment.

« Poursuivre le projet créé il y a des années est une évidence, relève le co-directeur de ARC Logiciels. On ne vit pas seul sur cette Terre. L’éducation est importante. Alors plutôt que de donner à manger à quelqu’un, apprenons-lui à pêcher. » Le proverbe n’est pas burkinabé, mais il illustre bien la philosophie de la démarche.

Une manière d’agir hors du cadre habituel et durablement. Des valeurs qui se rapprochent de celles de ARC Logiciels. Merci à tous ceux qui oeuvrent de près ou de loin à ce projet.

Si vous souhaitez devenir parrain : suivez-nous sur >> Facebook, Association Song Kombu.

Le projet, article en relation >> ici
TIF

Aide Aide

support@arc-logiciels.ch

Nouvelle demande de support

0848 848 122 (Logiciels)

Du lundi au vendredi: 07h30 – 12h00
13h30 – 17h00